Comment devenir minimaliste ?

Le minimalisme est une philosophie qui appelle à simplifier son mode de vie en éliminant les excès, en se recentrant sur ce qui est vraiment utile pour mieux vivre, en limitant sa consommation et la possession de biens à l’essentiel. Si vous cherchez à adopter un mode de vie plus écologique tout en ayant moins de désordre chez vous et en faisant des économies, le minimalisme sera parfait pour vous !

A jeter un œil dans vos tiroirs de salle de bain, dans votre bibliothèque, ou dans votre placard, un constat simple va s’offrir à vous : vous ne vous servez certainement que d’un tiers de ce que vous possédez. Voici donc quelques conseils pour vous débarrasser d’un maximum de choses pour n’en garder que l’essentiel.

Dans votre Salle de bain:

Allez hop, sortez tout ce que vous avez, profitez-en pour donner un bon coup de chiffon à toute la crasse qui réside au fond de vos tiroirs (fais pas genre j’ai tout vu !). Ensuite, on va faire simple, on regarde les dates de péremption d’absolument tout ! On jette tout ce qui est périmé, attention, quand je dis jeter, pour tout ce qui est médicament, ramenez-les à la pharmacie, ils doivent les reprendre. Une fois ce tri fait, faites un second tri avec ce dont vous ne vous servirez jamais, faut pas se mentir, il y a des laits de corps qui trainent et qu’on ne met jamais, idem pour certains maquillages, à vous de donner ! Des associations peuvent les récupérer, demandez à votre famille certains seront certainement ravis de vous débarrasser. Ensuite hop hop on range tout dans des petites boites histoire de s’y retrouver.

Dans votre placard à vêtements.

Même combat, sortez tout et faites un peu de nettoyage. Ensuite faites un tas avec tout ce dont vous souhaitez vous débarrasser, vous pouvez diviser cette catégorie en deux, les vêtements en bon état et ceux en mauvais état. Vous pourrez recycler ceux en mauvais état en chiffon, pour ceux en bon état, n’hésitez pas à les revendre ou bien de les donner à des associations (Emmaüs, le Relais…). Par pitié, débarrassez-vous des vêtements trop petits qui attendent désespérément que vous fassiez un régime de -20kilos. Même si un jour, vous y parviendrez (personne n’en doute), ne vous inquiétez pas vous serez ravis à ce moment là d’aller faire une petite séance shopping en friperie. Idem les tee-shirt « à peinture » sisi tu sais de quoi je parle, des tee-shirt troués, tâchés que tu stockes pour quand tu réaliseras des projets de travaux, de peinture. C’est cool d’en avoir un ou deux mais pas 10, ça ne sert à rien, alors hop CHIFFON ! Si tu hésites encore trop à te débarrasser de certains vêtements, ok très bien donne leur une seconde chance, accroche les à un cintre dans le sens inverse de ceux que tu utilises régulièrement. Si dans l’année ils sont toujours dans le sens inverse, c’est que tu ne les auras pas mis en une année entière, alors hop on revend !

Dans ta bibliothèque

Alors oui on peut garder quelques classiques, ses livres préférés et quelques romans qu’on lira certainement un jour. Mais tes vieux manuels scolaires, les livres que tu as détestés, c’est pareil on s’en débarrasse ! Pour se faire je t’invite à découvrir MONOX.

Un bon nettoyage deux trois fois par an, fera le plus grand bien à ton logement, et tu verras lors de ton prochain déménagement que tu seras bien content de porter moins que prévu.

2 Commentaires

Laisser un commentaire