Qu’est-ce que le Zéro Déchet ?

Etre dans une démarche zéro déchet consiste à produire le moins de déchets possible car, « un bon déchet est un déchet qui n’existe pas ». Il s’agit donc d’aller bien plus loin que le recyclage qui n’est pas toujours si écolo que cela ! Rappelons que chaque année en France, un habitant produit 354 kg d’ordures ménagères.

Le zéro déchet : Mode d’emploi

  1. Refuser ce dont on n’a pas besoin tel que les courriers non désirés, des petits gadgets, échantillons…
  2. Réduire ce dont on a besoin (meubles, habits…) en privilégiant les filières de « seconde main ». Cela fera un bien fou à votre porte feuille.
  3. Eviter les emballages, acheter au maximum en vrac et en n’oubliant pas d’apporter ses contenants. Il faudra aussi passer à l’eau du robinet et ne plus acheter des bouteilles d’eaux minérales.
  4. Ne plus acheter jetable mais réutilisable, comme des gourdes, des cotons lavables… De nombreuses enseignes se sont spécialisées depuis plusieurs années. Vous pouvez aussi réaliser vos propres savons, liquides vaisselles, lessives etc. (Petite boutique made in France à découvrir : Elina Nature)
  5. Composter au maximum. Vous avez un jardin ? Les poules seront ravis de manger vos restes !

Pour tenir dans la durée : La motivation

L’astuce est de compter combien de poubelles jetez-vous par semaine et multiplier par le nombre de litres que peut contenir votre sac, au fur et à mesure de vos efforts vous verrez une belle diminution du nombre de litres. Petite astuce : Vous ne savez pas par où commencer ? Essayez de remarquer ce que vous avez tendance à jeter le plus 🙂

Le zéro déchet est un mode de vie qui peut paraître assez radical au début, c’est pourquoi, il vaut mieux y aller petit à petit, histoire de ne pas abandonner. C’est pour la bonne cause, alors autant bien faire les choses.

Pour vous inspirer : la famille zéro déchet.

5 Commentaires

Laisser un commentaire