Qu’est ce que l’écologie ? A quoi cela sert ?

Qu’est ce que l’écologie

L’écologie est un mot qui revient très régulièrement dans les discussions, dans les médias ainsi que dans les discours des publicitaires et des politiques. Mais qu’est ce que l’écologie exactement ? A quoi cela sert ?

Qu’est ce que l’écologie ?

Définition : l’écologie

Du grec oikos (la maison) et logos (la science, l’étude, le discours), l’écologie est littéralement l’étude de l’habitat. Le terme apparaît en 1866 sous la plume d’Ernst Haeckel, biologiste adepte et promoteur de la théorie de l’évolution darwiniste. Il sert alors à décrire l’étude des habitats naturels, des écosystèmes et de leurs habitants (les êtres vivants).

L’écologie fait partie intégrante de la discipline plus vaste qu’est la science de l’environnement.

A quoi sert l’écologie ?

L’écologie est une discipline scientifique. Celle-ci permet de mieux comprendre le rôle de chacun dans un écosystème, que cela soit la faune ou la flore. C’est pourquoi, en politique, l’écologie a pour objectif de protéger la planète à petite ou grande échelle.

De plus, depuis quelques années voir des décennies, on voit l’importance que l’écologie a pris dans les modes de vie de chacun. On peut le constater avec les challenges sur les réseaux sociaux, la pratique d’un mode de vie zéro déchet, la volonté d’acheter bio ou d’entretenir son jardin de façon naturelle.

Qu’est ce que l’écologie en politique ?

Depuis les années 70, l’écologie a pris une place très importante en politique devenant un objectif parfois principal dans un programme politique. L’écologie politique est donc devenu un courant politique prenant en compte l’urgence climatique dans laquelle nous nous trouvons. Ce mouvement s’est et se nourrit de différentes influences telles que :

  • le féminisme,
  • le pacifisme
  • l’anarchisme
  • la non-violence
  • le partage des ressources (communisme).

L’écologie politique exige une transformation de l’organisation sociale, qui doit à présent obéir un à ordre plus écologique qu’économique.

En France, la parti politique français qui place l’écologie au coeur de son programme est Europe Écologie Les Verts (EELV) est un parti politique écologiste français. Il succède au parti Les Verts le 13 novembre 2010.

EELV

Webecologie

L’écologie sur le web fait de plus en plus parler d’elle. En effet, le web, souvent pensé comme un mode d’action très écologique auparavant (préférer les mails au papier etc), n’est en fait pas si écologique que cela. De plus, on estime qu’Internet pourrait représenter 3,5 % des émissions mondiales de carbone au cours des dix prochaines années. En effet, un site Web produit en moyenne 6,8 grammes de CO2 par page vue, si on multiplie par le nombre de site web présent sur la toile…. On comprend vite qu’internet pollue et polluera de plus en plus, sans parler de tous les fichiers ou mails stockés (parfois inutilement)!

Découvrez des astuces pour réduire l’impact de vos sites web ici.

L’impact de l’homme sur l’environnement prend de plus en plus d’importance. En effet, les citoyens, les politiques prennent de plus en plus conscience du problème. Mais, il est assez difficile de conduire une politique de changement dans un monde profondément industriel et capitaliste.

Laisser un commentaire