Un mariage DIY, un mariage zéro déchet

mariage zéro déchet

C’est bientôt ton mariage ? On va pas se mentir ça sera pas forcément le plus beau jour de ta vie, beaucoup de stress, des imprévus, mais on s’en fiche, se marier c’est quand même cool ! Et pour rendre ce jour encore plus beau que prévu, pourquoi ne pas minimiser ses conséquences sur l’environnement, en optant pour un mariage DIY et zéro déchet ? Découvrez tous nos conseils ici 🙂

Pourquoi faire son mariage en DIY et en zéro déchet ?

Un mariage ça coûte cher, très cher, des milliers d’euros… Il est assez difficile de faire des économies sur la salle, le photographe, le repas, le budget, le plus facile de réduire est la déco ! C’est pourquoi réaliser ses propres décorations peut être une vraie astuce économe. En plus, cela permet d’inclure de façon ludique ses enfants (si vous en avez), ses parents et amis dans la préparation sans que cela en soit une contrainte. Réalisez des décorations de mariage autour d’un bon café en parlant des derniers potins c’est toujours sympa 🙂

Le mariage Zéro déchet est une tendance grandissante partout dans le monde. Vous vous sentez une âme écolo ? Le zéro déchet sera un bon moyen d’être en accord avec vos valeurs tout en réalisant en mariage tendance !

La préparation de la mariée

On va pas se mentir, entre les ongles, la coiffure, le maquillage, la robe et les accessoires, la mariée nécessite souvent plus de préparation que le marié, c’est pourquoi, elle a le droit à sa propre catégorie dans cet article 🙂

Un maquillage et une coiffure zéro déchet

Pour le maquillage il suffit de miser des cosmétiques zéro déchet 100% véganes et d’origine naturelle, vous pouvez par exemple acheter des cosmétiques de la marque Hakuna Taka. L’idéal étant bien sûr de trouver un salon proche de chez vous qui prône le zéro déchet, mais ce n’est pas toujours évident. Pour la coiffure, c’est exactement comme le maquillage, on mise sur des marques naturelles et zéro déchet.

La robe de mariée

On dit adieu à la robe à usage unique, dépenser des centaines d’euros pour une robe qu’on portera que pour un jour, c’est quand même un beau gâchis. Pour trouver une robe de seconde main, n’hésitez pas à aller faire un tour sur ces sites : Vide dressing Weddalia. Pour le marié le problème se posera moins puisqu’il pourra réutiliser facilement le haut ou le bas de son costume pour d’autres occasions.

Le bouquet de la mariée

Misez sur des fleurs de saison ! Ou bien sur des fleurs séchées que vous pourrez réutiliser en pot-pourri par exemple.

Décoration zéro déchet et DIY

Allez sur Pinterest pour trouver plein d’idées originales ! En voici quelques unes :

  • Bougies & pots en verre en guise pour vos centres de tables
  • Des fleurs de saison pour les centres de tables. Si vous semez des plantes vertes, pensez à les mettre en pots afin que vos invités puissent repartir avec.
  • Des couverts en bambou et des gobelets réutilisables.
  • Optez pour des confettis en feuilles (vive la perforeuse !) 🙂

Des alliances recyclées

Savez-vous qu’il est possible de faire fondre ses vieux bijoux pour créer ses alliances par un artisan ? Vous pouvez aussi récupérer une bague de famille, mais il vaut mieux qu’on vous la propose que vous la demandiez….

Un repas écolo

Pour le repas, vous pouvez miser sur les artisans locaux et bios ! pensez aussi à élaborer un menu de saison. Pourquoi ne pas utiliser les restes du repas pour le « retour » ?

Une liste de cadeaux Zéro déchet pour votre mariage

Si vous vous cassez la tête à réaliser un mariage zéro déchet mais que l’on vous offre que des cadeaux « polluants » c’est dommage, pensez donc à réaliser une liste de mariage plus écolo 🙂

Laisser un commentaire