Les recettes Anti-Gaspi salées

recette anti-gaspi

Il vous reste quelques brocolis, une pomme de terre, un morceau de gruyère et deux trois autres bricoles ? Pas de quoi réaliser une bonne recette ? Détrompez-vous, en cuisine rien ne se perd tout se transforme (Lavoisier si tu passes par là ,TMTC) ! Alors pour découvrir que faire des ingrédients qui trainent dans votre frigo, découvrez nos recettes anti-gaspi très simples à réaliser et parfaite si vous êtes dans une démarche zéro déchet.

Notre recette anti-gaspi préférée : Le CAKE fourre-tout

Alors là, c’est le fourre-tout idéal, commencez par préchauffer votre four à 180°C. Puis découpez en petits morceaux vos restes, en général tout peut aller dans un cake, des olives, des brocolis, du fromage, des poivrons… Ensuite mélangez 4 œufs avec 150g de farine (+ 1 sachet de levure chimique) puis 10cl de lait, 1 cuillère à soupe d’huile. Mettez le tout dans un moule à cake beurré, laisser cuire 45 minutes et on est bon 🙂

L’omelette baveuse inratable

Découpez en morceaux vos restes, tout comme pour le cake quasi tous les restes peuvent aller dans une omelette. Il vous reste des morceaux d’oignon, de fromage, de pomme de terre, de poivrons ? Ca sera parfait ! Découpez vos morceaux de restes et faites-les revenir dans une poêle avec de l’huile d’olive. Puis, fouettez des œufs dans un saladier, environs 3 par personne. Ajoutez à feu doux les œufs dans la poêle et n’oubliant pas d’assaisonner. Dès que les œufs commencent à cuire (seulement quelques secondes après leur ajout), pliez l’omelette sur elle même, et voilà c’est prêt 🙂

La poêlée : La recette anti-gaspi très simple

Simple et efficace, faites revenir vos restes dans une poêle avec de l’huile en respectant les temps de cuisson de chacun. N’oubliez pas d’ajouter du poivre et du sel !

La sauce

Si vos restes sont principalement des légumes, alors coupez-les finement, faites les revenir à feu doux, ajoutez en fin de cuisson de la crème, et vous aurez une excellente sauce pour vos plats.

La soupe

Pour cette dernière, faites revenir vos petits « dés » de restes avec de l’huile d’olive dans une poêle, ajoutez sel et poivre, puis ajoutez de l’eau jusqu’à ce que vos restes soit le plus tendres possibles. Il ne vous restera plus qu’à mixer et bonne soupe !

Pour plus de recette, rendez-vous sur l’incontournable : https://www.marmiton.org/

Laisser un commentaire